Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour une culture du dialogue en Rép. Dém. du Congo
Pour une culture du dialogue en Rép. Dém. du Congo
Derniers commentaires
Archives
8 février 2006

Réponse à M. TUMBWEKU

De grossières méprises sont également de quelque fruit, même quand elles sont proférées dans la violence d'une polémique aveugle. Il faut seulement que la réflexion ramène tout au calme de la méditation longanime." 

Monsieur, je viens de lire ton chapelet sur Honoré NGBANDA, ça manque d’objectivité, NGBANDA, qui est un vrai NGBANDI n’a jamais été cousin de MOBUTU, qui est un SANGO de  Centre Afrique.

Je ne suis pas l’avocat de NGBANDA, mais je veux qu’on restitue à l’histoire la stricte vérité, et non des racontars, commérages de mégères.

Ce n’est pas Honoré qui a porté JDM au pouvoir, je parie même que tu ne sais à quels jeux et alliances politiciennes JDM est arrivé au Pouvoir. Alors arrêtes les insultes quand tu  ne sais rien, tout ce que tu prétends savoir, connaître, viens de la radio trottoir. Le vrai problème avec vous autres ‘’chrétien’’, de la pentecôte, vous manquez d’esprit critique, d’analyse, de bon sens.

En citant Prima Curria, vous admettez que le régime Mobutu était démoniaque, fétichiste, clientéliste, corruptible, même Jésus Christ aurait renoncé à vouloir conseiller Mobutu dans le droit chemin.

Que pouvez Honoré face au pouvoir maléfique de JDM, face au clientélisme, lutte d’influence de tous ces caciques du pouvoir, Bureau Politique, Compagnons de la révolutions, des véritables prédateurs, ces percepteurs et polyvoleurs qui gravitaient autour des MOBUTU.

On a vu des jeunes universitaires devenir des véritables délinquants une fois investis d’un portefeuille   ministériel. Ne mettez pas tout sur le dos des gens de l’équateur, je suis Lulua, du Kasaï Occidental, j’ai vécu longtemps au Bas Zaïre, et j’en ai vu des pas mûr, des récits à remplir des tonnes de pages. Apprenez qu’en politique, il y a des faits qui se disent haut pour distraire le public et des méfaits qui se jouent loin des tous les regards. Beaucoup ont tués, pas seulement des caciques du pouvoir de l’époque, mais des étrangers aussi, des libanais, des sénégalais, des américains; des belges, des français et j’en passe sans que MOBUTU ou Honoré le sachent.

J’ai passé 3 semaines dans le tristement célèbre cachot de la deuxième cité en 1985 pour un différend civil, contre un Lt, chef de bataillon DSP, MOBUTU  n’était pas au courant, ni NGBANDA, je suis sorti in extremis, grâce à un ami,  à l’époque adjoint du Colonel - Cdt de  U2 Ou T2, administrateur de ce cachot. Et crois- moi, 90 % des trucidés de U2 ou T2, ne mourraient pas sur ordre de NGBANDA ou de MOBUTU. Je ne dis pas qu’il est un Saint homme. Il a commis certaines choses et agit par obligation, on ne peut lui en tenir rigueur, il a demandé pardon. Toi qui prétends être un vrai chrétien, tu dois savoir le pouvoir du pardon.

Qui, d’une façon ou d’une autre, à moindre ou grande, n’a pas profité du désordre politique. Je n’avais pas approché NGBANDA à Kinshasa, mais j’ai fréquenté quelques hommes du pouvoir, et voir de l’environnement immédiat de MOBUTU, aucun ne m’avait parlé de NGBANDA, j’en ai profité pour mon business. C’était l’article 15, j’étais très jeune, j’avais conscience que le plus simple moyen de ne pas trop se salir les mains, c’est ne pas adhéré au système.

Je suis d’accord avec Honoré dans ses analyses sur le manque de culture politique du congolais, c’est le caractéristique propre au peuple Bantou, déjà dénoncé par Le révérend Père THEILLHARD DE CARDIN, le congolais a la mémoire courte, servile au premier maître, il a le culte de la personnalité, c’est SAKOMBI qui a déifié MOBUTU, porté aux étoiles par le peuple et comme ce peuple a la mémoire courte il a voulu le répéter avec LDK. Oubliant que les mêmes causes produisent les mêmes effets. J’irai pas jusqu’à faire l’analyse phrase par phrase de tes propos, je ne mets pas en doute ta nationalité congolaise et j’irai pas jusqu’à dire que tu es peut être payé par ces quatre étrangers du gouvernement. Tes propos laissent à penser que c’est toi l’oligarque et thuriféraire du régime Rwandais, Parce que tes propos manquent d’idéal nationaliste. Il n’y a qu’un étranger à accepter un tel compromis, que le pays reste dirigé par des étrangers, un vrai patriote mettra tout en œuvre pour faire basculer un tel régime, et là je pense à mon avis répond à ta question sur la passivité de NGBANDA,

incapable de voir venir le vent. Ou néanmoins d'apporter la parade.

Je pense que Honoré à un certain moment s’est douté de la nationalité de JDM, et a préférer laisser venir pour le faire éjecter.

Si tu es un vrai patriote, ce que je souhaite vraiment, oublions les petites querelles, réunissons nous derrières des gens compétentes pour bouter cette maffia dehors, car il ne s’agit pas seulement de mettre dehors les rwandais et prendre le pouvoir, il faut penser aussi à garantir la paix, la sécurité, le bien être socio économique, crois moi, très peux de gens connaissent les coulisses et les méandres de jeux politiciens, et en seraient capable de dire NON. Je sais que NGBANDA a dit non aux sollicitations de partage de pourcentage.

Il a les moyens de pressions sur certains dignitaires occidentaux.

Faisons lui confiance.

Publicité
Commentaires
C
dès lors que réciproque définition cette on souscrit comparateur de mutuelle santé sans oublier mutuelles santé au contraire mutuelle sante la ceci est envisageable de reconnaitre mutuelle complémentaire 602
D
J'aime votre article. Merci pour l'information. En tout cas, je vais revenir vous rendre visite très prochainement. Bravo !
D
Excellent post.I was checking constantly this blog and I am impressed! Very helpful info particularly the last part I care for such information much. I was seeking this certain information for a long time. Thank you and best of luck.
N
On a fait, dans cet article, une fausse référence à l’œuvre du Père Teilhard de Chardin. Que ce farceur nous dise dans quel livre (et à quelle page) du théologien-philosophe-archéologue ce dernier a fait une soi-disant étude sur les Bantous. Veut-il en fait se référer au Père Tempels ? Je parie que ce monsieur n’a jamais lu un livre écrit par Teilhard de Chardin. C’est le genre de malfrats et de faux intellectuels qui s’agglomèrent autour de Ngbanda.
Pour une culture du dialogue en Rép. Dém. du Congo
  • Ce Forum servira de plate forme de réflexion et des propositions des chocs d’idées et ce sans parti pris, ni offense à qui ce soit. Il sera sans obédience politique ou philosophique mais ouvert à tous, congolais et amis de RDC sans distinctions désireux d
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité