Projet d’un programme télévisé, Grand Forum : Emission Débat.

Débout Congolais, dans la Paix, la Solidarité, la Prospérité ;

Pour la reconstruction et le rétablissement de notre Souveraineté.

A venir sur 3A Télé Sud.  1ère  Chaîne panafricaine par Câble et satellite sur quatre Continents.

"De grossières méprises sont également de quelque fruit, même quand elles sont proférées dans la violence d'une polémique aveugle. Il faut seulement que la réflexion ramène tout au calme de la méditation longanime''

Congolaises et congolais de la diaspora de toutes tendances politiques confondues et tout ceux qui vivent les réalités quotidiennes à l’intérieur du pays, nous vous invitons à prendre part, à intervenir, par vos idées, vos propositions lucides et constructives sur tous les problèmes et sujets voire complexes  ou pertinents concernant notre pays la République Démocratique du Congo.

Ce Forum servira de plate forme de réflexion et des propositions des chocs d’idées et ce sans parti pris, ni offense à qui ce soit. Il sera sans obédience  politique ou philosophique mais ouvert à tous les congolais sans distinctions désireux de dialoguer.

Votre point de vue nous intéressent et il est crucial afin de nous permettre de tourner un « Pilote »  en vue d’un programme TV hebdomadaire. Ce dernier comportera  une série d’émission débat qui sera diffusée prochainement sur une grande Chaîne panafricaine par câble et satellite.

Il n’est pas forcement nécessaire de siéger au parlement, ni sénat, ni être un membre du gouvernement pour  contribuer  à l’effort d’édification nationale.

Ce qui caractérise souvent les débats inter congolais, c’est cette absence criante d’objectivité. Pour progresser, nous pensons que les congolais doivent dépasser le stade de la bouderie. Notre pays a 45 ans aujourd’hui ; il n’est donc plus comme un enfant à l’âge de l’adolescence, qui ne compte que sur ces parents pour progresser. Maintenant, nous sommes au stade des parents et détrompons-nous car personne ne viendra développer le Congo à notre place. Cette tache nous concerne tous, quelque soit notre situation géographique, notre rang social, nos avoirs. La devise Belge est, oh! Combien, révélateur à ce propos : « L’union fait la force. »

Le Président Kennedy disait aux américains : «  Ce qui est important, ce n’est pas ce l’Amérique va faire pour vous…mais ce que vous allez faire pour l’Amérique. »

Les enjeux ne sont pas que politiques mais aussi et surtout économiques et sociaux, Nous sommes tous appelés à réfléchir sur les stratégies de développement de notre pays ; sa sécurité ; ses infrastructures, son environnement, son urbanisme et le devenir de ses villes ; la santé de la population, l’éducation de nos enfants ; l’emploi ; les moeurs et tant d’autres brûlantes questions que ne cessent de se poser les congolais.

- La République Démocratique du Congo est certes malade du désordre, de la cupidité, de l’égoïsme, de l’impunité et l’inexpérience  d’un grand nombre de ses dirigeants.

- Malade aussi de certains dirigeants aigris, sans maturité, ni éthique et surtout sans cultures politiques.

- Le Congo est en outre victime de ses immenses richesses naturelles ; son sol et son sous-sol demeurent un vrai scandale géologique. Sa forêt, plus de 40% de toute la forêt africaine y est concentrée ; son fleuve, ses rivières et lacs…quel paradis ! Mais un paradis abandonné entre les mains des hommes et des femmes qui sont « prêts » à mourir dans la pire des misères qu’aucun peuple digne de ce nom ne saurait accepter.

Et pourtant, Frantz Fanon, ce Martiniquais  et médecin Lieutenant, au service de l’armée française en Algérie a écris ceci : « Aucune race n’est forte ou supérieure à l’autre, nous avons tous place au rendez vous de l’histoire. » Il ajouta encore: « L’Afrique à la forme d’un revolver dont la gâchette se trouve au Congo, si cette gâchette  poudrière éclate, c’est toute l’Afrique qui explose. » Eh Oui ! la réciproque est tout aussi vrai car le développement de la République Démocratique du Congo sera aussi le moteur de développement de toute l’Afrique Central et des Pays des Grands Lacs.

Le Congo doit s’éveiller maintenant. Le stade de l’assistanat est révolu. Tous les peuples du monde aspirent à participer très activement au « rendez-vous du donner et du recevoir » cher à Aimé Césaire.

Jeunes, adultes et amis de la République Démocratique du Congo, apportons la paix et le progrès au Congo ; oeuvrons ensemble pour l’avenir du Congo, unifié, prospère et  fort. Le Congo a besoin de nous tous, prenons-nous en charge ; la main dans la main afin de façonner notre propre devenir.

Les personnes morales, acteurs économiques, professionnels, entreprises, sociétés, historiens, journalistes, avocats, juristes, artisans et autres Pigiste (Radio, Presses écrites, Télévisuelles, Cameramen), écrivains, penseurs, intéressés de sponsorisés et soutenir cette initiative peuvent nous contacter.

Pour tout renseignement. et information :

France – Belgique – Suisse  et  Autres Francophones      

Christopher Hamouri Thambwe :                                 

Tél. /Fax     : +33(0) 8 73 83 01 91                        

Fax France :         0  8 25 18 17 22                            

Courriel      : forum_congo@yahoo.fr

Nederland – UK – USA -  Canada – Europe du Nord et Autres Anglophones

Augusto Katumua-Nsambi/Ex Professeur à l’Académie de Beaux Arts, Kinshasa RDC

Ex.Conseiller au ministère d’environnement et Concepteur du Site Sidérurgique de Maluku /Kin - RDC 

Tél. /Fax : 0031 263216577    & Mob.  : 0031 614115868

Courriel  :  katfila@gmail.com